Dans le Nord de la France, notamment la métropole lilloise composée de Lille, Roubaix et Tourcoing, reste ancrée une grande tradition d’entrepreneurs familiaux.

Est-ce un hasard si la région a vu sortir des cendres de l’industrie textile les fleurons de la VAD Française et internationale ? 3Suisses, La redoute, Damart, okaïdi et phildar sont tous nés dans le nord, et certains continuent à fabriquer leurs fil à coudre et fil à broder dans le Nord.

Des entreprises familiales ont su s’imposer à l’international en quelques décennies, encore une exception française, des enseignes lumineuses comme Auchan, Décathlon et Leroy Merlin montrent que placer l’homme au cœur de l’entreprise est une valeur porteuse.

Pour les entreprises traditionnelles, la volonté de ne pas délocaliser force à déployer des trésors d’inventivité pour améliorer sa compétitivité, et ça marche ! Les clés du succès pour produire en France ? Trouver une niche de marché à forte valeur ajourée et réussir à diffuser son offre à moindre coût. Autrement vous pouvez faire une croix sur la production Française.

Après la création d’un site d’imprimerie en ligne, une PME continue à fabriquer en France et imprime sur son site de Tourcoing en continu des liasses informatiques, il est vrai que les imprimeurs de contisnap et blocs autocopiants sont sur des niches tellement précises qu’Internet devient vital pour diffuser l’offre.

Autre exemple, la disparition progressive des merceries est heureusement remplacée par des merceries en ligne capables de proposer des bobines de fil de broderie et fil à coudre de qualité.

Et la liste continue, on trouve encore de petits industriels dans le Nord qui résistent à la mondialisation. A l’instar de la filière automobile, des entreprises de chromage dur et d’anodisation conservent leur production sur Lille.


Cet article a été publié le Jeudi 5 août 2010 à 7 h 28 min